Adultes

Vie personnelle

Pourquoi et quand consulter ?

Il existe deux raisons principales qui peuvent vous mener à consulter une psychologue/psychothérapeute :

  • D’ordinaire vous arrivez à gérer la plupart de vos conflits quotidiens, mais actuellement vous être en train de vivre une épreuve, un changement important, ou un évènement plus intense et douloureux que d’habitude, et vous vous sentez démuni ou dépassé. S’adapter par exemple à un changement physique après un accident ou une maladie, surmonter un deuil ou faire face à des problèmes d’infertilité ne s’improvisent pas. Ils s’accompagnent et se travaillent avec un professionnel compétent.
  • Ou bien vous pouvez avoir envie d’en apprendre plus sur vous. Par simple curiosité ou pour comprendre la raison d’un malaise, de certains comportements, de répétitions ou d’échecs.
//www.cabinetlucilea.fr/wp-content/uploads/2017/12/psychologie-adultes-vie-personnelle-1.png

Les principaux motifs de consultation traités

Accidents / Traumatismes

Accidents (route, domestique, santé)
Agression/violences, harcèlement,
manipulateurs

Maladie

Cancer
Maladie génétique
Maladie grave ou maladie rare

Problèmes de santé

Problèmes d’infertilité :
PMA et/ou Adoption

Handicap

Tout type de handicap
(pour vous ou un proche)

Deuil

Accepter et/ou surmonter un deuil (ascendants, descendants, etc.)

Changements de vie

Retraite
Vieillesse & dépendance

Problèmes identitaires

Poids et image de soi
Problème de confiance en soi, d’estime de soi, d’affirmation de soi, timidité, solitude
Identité sexuelle (homosexualité/bisexualité, etc.)
« Zébritude » (HPI/HPE : gestion des émotions, difficultés relationnelles, syndrome de l’imposteur, etc.)

Déroulé d’un travail thérapeutique adulte

Avant d’entamer tout travail thérapeutique, il faut être prêt à se poser des questions, à creuser ce qui pourrait être en lien avec votre problème, à exprimer vos émotions même si c’est quelque chose de difficile pour vous et que vous n’y êtes pas habitué. Il faut aussi vous placer dans une dynamique de remise en question afin d’entendre ce que le thérapeute pourra avoir à vous dire. Etre ouvert et se mettre dans une dynamique de changement, sont donc des principes fondamentaux.
Mon travail en tant que thérapeute, est de vous écouter, de vous aiguiller et de vous faire avancer sur la courbe du changement, afin que vous retrouviez rapidement un état de mieux être.

Autre point important, il n’est pas toujours facile de laisser parler ses émotions, alors qu’en thérapie, c’est un élément fondamental pour avancer.

Dans le cadre thérapeutique, vous pourrez être amené à faire des exercices pratiques guidés, dans le but de vous faire expérimenter certains aspects de manière plus concrète. Ces exercices sont des phases d’apprentissages. Ils n’ont pas pour but de vous mettre en difficulté, mais de vous faire travailler étape par étape, dans un cadre rassurant et bienveillant. Ils sont adaptés à vos difficultés, à votre problématique et surtout à vos objectifs. Peu importe que vous le réussissiez ou pas. L’enjeu n’est que très rarement sur la finalité.

//www.cabinetlucilea.fr/wp-content/uploads/2017/12/psychologie-adultes-vie-personnelle-2.png

Cabinet LucileaDe manière générale, toute situation qui vous cause un inconfort, un malaise, un déséquilibre, une difficulté, une tension fréquente et soutenue, mérite votre attention et peut être un motif de consultation. Dans tous les cas, il ne faut pas attendre que les difficultés s’installent pour consulter.

Cabinet LucileaVous êtes dans un cadre respectueux et bienveillant et que le thérapeute n’est pas là pour vous juger, mais pour vous accompagner dans la résolution de vos difficultés et dans l’expression de vos émotions. Vous allez donc apprendre à exprimer vos émotions, vos ressentis, à les analyser, et à mieux les comprendre pour mieux les vivre.

Cabinet LucileaLes choses n’avancent pas toujours aussi vite que ce que l’on souhaiterait, et certaines difficultés sont parfois plus longues que d’autres à surmonter. Chacun avance à sa vitesse et avec ses freins. L’essentiel étant d’avancer. Gardez toujours en tête, que le nombre d’étapes intermédiaires nécessaires entre le point de départ et le point d’arrivée importe peu. L’important surtout, est tout ce que l’on va apprendre au long du chemin.

Cabinet LucileaUn jeu ou un exercice a toujours un but thérapeutique d’observation, d’analyse et de travail sur des points précis. Ce n’est pas en soi, un jeu pour un jeu, mais véritablement un outil de travail thérapeutique.