Adultes

Vie professionnelle

Problèmes Santé / Souffrance au travail : Pourquoi et quand consulter ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous mener à consulter une psychologue/psychothérapeute par rapport à des problèmes au travail, mais les deux raisons principales sont en général :

  • D’ordinaire vous arrivez à gérer la plupart des difficultés de votre quotidien professionnel, mais actuellement vous avez un problème que vous n’arrivez pas à résoudre, vous êtes en train de vivre une épreuve plus difficile que d’habitude, un changement important, ou un évènement plus intense et douloureux que d’ordinaire, et vous vous sentez démuni ou dépassé. Faire face par exemple à un plan social avec licenciements, à une situation de harcèlement, à un environnement qui se dégrade et très délétère, à un problème avec son hiérarchique, à une surcharge de travail, etc. ne s’improvisent pas. Ils s’accompagnent et se travaillent avec un professionnel compétent afin de ne pas rester dans une situation de souffrance sans solution.
  • Ou bien vous pouvez avoir besoin/envie de comprendre une situation professionnelle qui vous a mis en difficulté ou qui vous a fait souffrir, que vous avez pu vivre ou que vous vivez actuellement et que vous ne comprenez pas seul. Le but peut être alors simplement de comprendre la raison d’un malaise, de certains comportements que vous avez eus ou subit, de répétitions ou d’échecs, etc.

//www.cabinetlucilea.fr/wp-content/uploads/2017/12/psychologie-adultes-vie-professionnelle-1.png

Les Principaux motifs de consultations des problèmes de santé/souffrance au travail traités

Mal-être au travail

Conflits, violence

Harcèlement au travail

Surcharge de travail / Burn-out

Licenciement, reclassement ou réorientation professionnelle

Manque de reconnaissance, etc.

Déroulé d’un travail thérapeutique sur les problèmes de santé/souffrance au travail

Une prise en charge psychothérapeutique des personnes en situation de souffrance au travail est pour moi nécessaire, même lorsqu’elles ne sont plus confrontées à la situation pathogène. Idéalement, cette prise en charge doit être instaurée précocement afin d’éviter une aggravation des effets déjà délétères sur votre santé.

Le travail effectué lors des séances portera à la fois sur votre vision de la situation et vos ressentis et abordera la question nécessaire de l’organisation du travail et plus spécifiquement sur la compréhension de la situation de travail pathogène. Le travail psychothérapeutique portera également sur les résonances de celle-ci sur votre santé mentale et physique et vous permettra de mieux comprendre ce qui a pu ou peut se jouer dans l’ombre.
Dans tous les cas, l’intégration de la question du travail tel qu’il est réalisé est indispensable. L’accompagnement psychologique a toute son importance, particulièrement si vous avez décidé d’engager des démarches administratives et/ou juridiques, afin que vous soyez accompagné tout au long de ce parcours qui peut être éprouvant.

La première séance sert à poser la situation globale et permet de faire un point sur là où vous en êtes et ce que vous attendez du travail psychothérapeutique.

//www.cabinetlucilea.fr/wp-content/uploads/2017/12/psychologie-adultes-vie-professionnelle-2.png

Cabinet LucileaDe manière générale, toute situation professionnelle qui vous cause un inconfort important, un malaise, un déséquilibre, des difficultés dans votre quotidien, qui vous cause « une boule au ventre », qui vous créé des insomnies ou des angoisses nocturnes, une tension fréquente et soutenue, mérite votre attention et peut être un motif de consultation. Dans tous les cas, n’attendez-pas que vos difficultés s’installent ou de craquer pour consulter.

Cabinet LucileaN’oubliez pas qu’hormis le travail d’accompagnement thérapeutique, vous avez des relais dans l’entreprise que vous pouvez et devez mobiliser.

Cabinet LucileaDans tous les cas, vous n’êtes pas seul ! Sachez mobiliser les acteurs internes de l’entreprise qui sont là pour vous aider à trouver des solutions.

Cabinet LucileaDe manière générale, il faut, si vous ne l’avez pas déjà fait, vous adresser à votre service de santé au travail, qu’il soit interne ou externe à votre entreprise. Le médecin du travail ou a minima l’infirmière de votre entreprise (ou qui s’occupent de votre entreprise), doivent être sollicités et informés de votre situation. Le médecin du travail est pour moi, un acteur incontournable dans l’entreprise, tout comme le préventeur, ainsi que le CHSCT.