La philosophie du cabinet

Lucilea

Pourquoi me choisir ?

Avant d'être psychologue et psychothérapeute en libéral, j'ai été consultante et préventeur en entreprise pendant plusieurs années. J’ai fait du coaching, avant de faire de la psychologie.
J’ai donc une approche très « terrain », très pragmatique et très orientée solutions.
Pour moi le thérapeute, n’est pas quelqu’un qui doit se contenter d’écouter. C’est quelqu’un qui vous aide à comprendre, qui vous guide, qui vous accompagne à votre rythme, et qui doit vous permettre d’amorcer des changements.

Je suis psychologue sociale, psychologue du travail et psychothérapeute.

La philosophie de mon cabinet est basée sur la psychologie sociale et intégrative, qui sont des approches « holistiques », c'est-à-dire qu'elles s'intéressent à l'ensemble de la personne à la fois sur les plans cognitif (c'est-à-dire sa capacité de raisonnement), émotionnel, spirituel, comportemental, et relationnel.

Cette psychologie dite sociale et intégrative a pour vocation d’aider la personne à s'intégrer au mieux dans son environnement à un moment donné de sa vie, lorsqu'elle ressent des difficultés. La psychothérapie sociale et intégrative s'intéresse non seulement à la personnalité, mais aussi à l'environnement professionnel, familial, amical, aux attentes et désirs de la personne, à ses centres d'intérêts mais aussi à ses croyances et à ses représentations.

//www.cabinetlucilea.fr/wp-content/uploads/2017/12/psychologie-philosophie-1.png

Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?

De manière générale, la psychothérapie est une méthode ayant pour but de traiter la souffrance psychique, à l’aide de moyens essentiellement psychologiques (par exemple le dialogue, la réflexion guidée ou l’expression libre des émotions, etc.).

Elle permet d’analyser autant les éléments qui vous ont permis de construire votre carte du monde et vos stratégies, que les éléments qui composent votre environnement et qui peuvent vous mettre en difficulté ou avoir de l’influence sur vous.

Pour cela j’utilise donc un grand nombre d'outils thérapeutiques issus de différents courants de la psychothérapie. (TCC (Thérapie comportementale et cognitive), AT (Analyse Transactionnelle), PNL (Programmation Neurolinguistique), Gestalt-thérapie, relaxation guidée, méditation pleine conscience, et bientôt à l’EMDR).

Pour résumer, le thérapeute prend donc en compte la personnalité de façon globale à travers l'histoire de la personne, ses traumatismes anciens ou présents, ses besoins et ses carences. Il s'intéresse aussi à tout ce qui reflète son évolution à travers ses différentes phases de vie, que ce soit son intégration dans son environnement, ses opinions, son comportement avec les autres ou lors de situations particulières.

Cette approche professionnelle sert donc à faire facilement des liens, et permet de traiter autant les effets que les causes des problèmes et engage le patient dans une dynamique positive de changement vers une autonomie psychique retrouvée.

Pour quelle raison ?

Dans beaucoup de cas, notamment quand on est confronté à une maladie grave, à un changement important suite à un accident, à un deuil, à une situation traumatique de manière générale, beaucoup de gens sous-estiment l’importance du travail psychologique dans le processus de guérison.
Or pour aller mieux, il ne suffit pas de réparer le corps. Il faut aussi changer sa vision des choses, bouger ses représentations, adopter de nouvelles stratégies, évoluer…et tout ça ne se fait pas tout seul. Cela s’accompagne et se travaille avec une professionnelle.
Pour moi, il est donc fondamental de se faire aider justement pendant les mois où vous devez affronter ces tempêtes. Car ce que vous allez travailler avec moi, ce que vous allez apprendre, vous servira ensuite toute votre vie. Vous pourrez ainsi faire face à beaucoup d’autres situations en étant bien mieux armés pour les affronter.

Un travail psychothérapeutique permet d’acquérir une meilleure conscience de soi, de ses limites et de ses possibilités. Cela permet de développer sa capacité à ressentir et à exprimer ses émotions, sa capacité de compréhension. Cela permet également de mieux s’accepter et accroît son sentiment de liberté intérieure.
La psychothérapie aide aussi à prendre conscience des ressources dont nous disposons tous, mais que nous avons parfois du mal à identifier et à potentialiser.
La psychothérapie courte orientée solutions est à mon sens un outil indispensable quand on est confronté à un évènement difficile ou traumatique, car elle permet autant d’avoir une aide pour affronter ses problèmes que d’apprendre à modifier ses stratégies.
Au-delà donc, de vous aider à traverser ce qui vous cause des difficultés, je vous apprends surtout à réfléchir et à appréhender les choses différemment. De manière globale, je vous apprends à développer des stratégies plus efficientes qui vous permettront d’être mieux armés ensuite pour toutes les tempêtes que vous aurez à affronter personnellement ou professionnellement.

A quel moment ?

Il existe deux raisons principales qui peuvent vous mener à consulter un psychothérapeute.

  • D’ordinaire vous arrivez à gérer la plupart de vos conflits quotidiens, mais actuellement vous être en train de vivre un évènement plus intense et douloureux.
  • Ou bien vous pouvez avoir envie d’en apprendre plus sur vous. Par simple curiosité ou pour comprendre la raison d’un malaise, de certains comportements, de répétitions ou d’échecs.

Les représentations du psychologue ont la vie dure…

Entreprendre un travail psychothérapeutique n’est pas toujours évident. Aujourd’hui encore, pour beaucoup, « voir un psy » est synonyme « d’être fou », ou encore ils pensent qu’ils vont s’asseoir en face de quelqu’un qui va rester totalement silencieux et qui va se contenter de se racler la gorge et de faire quelques petits hochements de tête.
Et bien pas du tout. La thérapie que je mène est basée sur un dialogue, des échanges, des exercices et sur un travail co-construit. Et pour co-construire, il faut donc partager.

//www.cabinetlucilea.fr/wp-content/uploads/2017/12/psychologie-philosophie-2.png

Cabinet LucileaJe pratique une psychologie se veut résolument moderne et tournée autant sur la compréhension globale de vos problèmes que vers la recherche de solutions.

Cabinet LucileaDe manière générale, j’utilise un vocabulaire simple et prends toujours soin de vous faciliter l’accès à des concepts psychologiques qui sont parfois abstraits ou difficiles à appréhender.

Cabinet LucileaSi vous avez des a priori sur les psychologues, vous changerez d’avis après être venus me voir !

Un premier rendez-vous ne vous engage en rien ; il vous permet toujours de faire un point sur vous et sur vos difficultés.

Cabinet LucileaAller voir un psychologue, c’est avant tout penser à soi, avoir envie d’avancer, avoir envie de comprendre et de sortir de certains schémas qui peuvent nous rendre malheureux. Aller voir un psychologue, c’est aussi accepter qu’on ne puisse pas tout régler seul et qu’on a besoin d’aide pour comprendre et aller mieux.
Beaucoup choisissent des stratégies d’évitement, par obligation ou par facilité, en enfouissant leurs problèmes, en les ignorant ou en les fuyant, mais malheureusement tôt ou tard les problèmes réapparaissent et souvent, avec encore plus de force qu’avant.
C’est pourquoi, faire face à ses problèmes et à ses souffrances, même si c’est dur, est le point de départ indispensable à tout travail thérapeutique.