Psychologie

s'y retrouver et éviter les pièges

Le choix d'un psychologue

Il apparaît souvent difficile de choisir un psychologue. Voici quelques éléments qui peuvent faciliter votre choix :

  • Comme c'est le cas pour d'autres professionnels, vos amis et connaissances peuvent être utiles en vous recommandant un psychologue qu'ils connaissent. C'est probablement la meilleure source de référence.
  • Votre médecin peut également vous indiquer un psychologue.

Quelques termes

Actuellement, les professions de la psychologie dont les diplômes sont reconnus et dont la profession est réglementée sont :

  • Le psychiatre
  • Le psychologue
  • Le psychothérapeute
Du côté du psychanalyste, les choses sont un peu plus floues. Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste... même si leurs tâches se ressemblent sur plusieurs points, ces professionnels de la santé diffèrent les uns des autres, tant par leur formation que par leurs moyens d'intervention.

//www.cabinetlucilea.fr/wp-content/uploads/2017/12/psychologie-comprendre-1.png

Le psychologue

Possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac +5). Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain. Le psychologue connaît les techniques d'entretien. Il peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient.
Le psychologue est le seul professionnel de la psychologie habilité à faire passer des tests aux patients.
Le titre de psychologue est protégé, ce qui veut dire que tous les psychologues doivent avoir une LICENCE et un MASTER en psychologie avec un stage professionnel de 500h, toujours dans la filière psychologie, pour leur permettre de demander le droit d’usage du titre auprès de l’ARS (Agence régionale de Santé). Les psychologues sont ainsi enregistrés régionalement dans chaque ARS, sur une liste de professionnels appelé répertoire ADELI et ont chacun un numéro qui leur est propre. Les psychologues doivent être en mesure de vous présenter le document officiel de l’ARS leur donnant le droit d’exercice et mentionnant leur n° ADELI.

Le psychiatre

Est un médecin spécialiste comme le cardiologue ou le chirurgien. De par sa formation, il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments. Parce qu'il est médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments. Il utilise aussi des techniques d'entretien et la psychothérapie pour traiter ses patients. En France, l'exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l'Ordre des médecins.

Le psychothérapeute

Depuis le décret du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute, la profession est réglementée. Les psychothérapeutes doivent :

  • avoir un doctorat en médecine ou un master en psychologie ou psychanalyse
  • avoir suivi une formation en psychopathologie clinique de 400 heures au moins
  • avoir réalisé un stage pratique de cinq mois au moins dans une institution agréée
pour pouvoir s'inscrire sur le registre régional ARS des psychothérapeutes, qui leur permet d'utiliser le titre.
Seuls les psychothérapeutes ayant au moins 5 ans de pratique avant la publication du décret peuvent continuer à utiliser leur titre.
Il n'existe pas de réglementation précise quant à l'exercice de la psychothérapie, et aucun programme universitaire ne mène à un diplôme de Psychothérapeute. Le titre de psychothérapeute peut alors être utilisé par des psychologues et des psychiatres qui offrent des services de psychothérapie, mais aussi par toute autre personne, qu'elle possède une formation adéquate ou non.

//www.cabinetlucilea.fr/wp-content/uploads/2017/12/psychologie-comprendre-2-1.png

Le psychanalyste

Il utilise une des approches en psychothérapie, la psychanalyse, inventée par Sigmund Freud. Il s'agit presque toujours d'un psychiatre ou d'un psychologue qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse. Ni le titre ni l'exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.

Cabinet LucileaLes autres appellations et titres que l’on peut retrouver, notamment dans l’univers des médecines parallèles, ne sont pas réglementés. Ils peuvent donc être utilisés par des gens peu scrupuleux, qui peuvent même parfois être dans des dérives sectaires.
Soyez donc toujours très vigilants et prenez garde aux offres alléchantes, qui vous promettent des résultats spectaculaires, sans aucune garantie de sérieux.

Cabinet LucileaL'intérêt grandissant pour la psychologie a fait naître de multiples formes de psychothérapie, de services en faveur du développement personnel et de méthodes sérieuses ou farfelues. Devant cet état de fait, la prudence est de mise. Il est recommandé de s'assurer que la personne à laquelle on va s'adresser est un professionnel qui a reçu une formation adéquate et s'est engagé à respecter des règles d'éthique définies par le code de déontologie de sa profession.
Ainsi serez-vous plus sûrs que votre confiance et vos efforts auront le bénéfice que vous en attendez, et vos droits seront protégés en cas de litige.
Les diplômes ne remplacent donc pas le discernement !

Cabinet LucileaAssurez-vous que la personne recommandée, possède bien un N°ADELI donné par l’ARS car cela vous garantit qu’il a fait enregistrer ses diplômes, auprès du seul organisme officiel qui réglemente la profession de psychologue.
S’il n’est pas affiché dans le cabinet, vous pouvez demander à voir le document original de l’ARS, indiquant le droit d’exercice et le N°ADELI du professionnel en question.
En cas de doutes, et grâce au numéro ADELI, vous pouvez vérifier directement auprès de l’ARS, que le professionnel en question, est bien enregistré de manière officielle et a bien le droit d’exercice de la profession de psychologue.
A partir de ces informations, faites une première séance et voyez comment vous vous sentez.

Cabinet LucileaLa relation psychologue-patient est importante, et vous devez vous sentir à l’aise et en confiance.
C'est vraiment lors de votre première rencontre que vous serez le plus en mesure de juger si vous êtes prêt à continuer les entretiens et à entreprendre une thérapie avec ce psychologue.
Faites confiance à votre ressenti. Il faut parfois rencontrer plusieurs psychologues avant d’en trouver un, avec qui on se sent bien. C’est un élément fondamental pour faire un travail sérieux et avancer positivement.